Certificat électronique (identification de l'animal)

IIG est un expert dans la conception, le développement et le déploiement des systèmes d'identification et du contrôle et de traçage (Track & Trace) des divers objets, basé sur les technologies d’identifiants électroniques, RFID, NFC et de codes à bar 2D avec des solutions de lecture par un smart phone, consultation travers les bases de données nationales, les systèmes informatiques spécialisés de gestion et d'intégration.

L'identification des animaux et le traçage de leur mouvement peuvent être assurées grâce aux systèmes d’identification et de Track & Trace développés et intégrés par IIG. Il est aussi important que le coût d'une mise en œuvre du tel système au niveau national ne demandera pas de dépenses budgétaires substantielles, bien que l'effet de sa mise en œuvre sera important.

Importance de la traçabilité des animaux.

La traçabilité des animaux est capacité à suivre un animal ou un groupe d'animaux sur toutes les étapes de leur vie ou à revenir au point d'origine : ferme, marché, ranch, champ ou fournisseur.

L'identification des animaux et le système de traçabilité est utilisation d’une combinaison d'identification individuelle des animaux avec l’enregistrement de mouvement, d’un lien vers l'identification des holdings / exploitations agricoles / propriétaires, des mouvements et d'autres enregistrements dans un système informatique / base de données spécialisé. L’identification sûre des animaux aide à une traçabilité des produits et à la sécurité alimentaire, permet de contrôler leur production, transformation et distribution.

Avantages

La mise en œuvre du système d'identification et de traçabilité des animaux peut améliorer d’une manière significative l'efficacité des activités suivantes: la gestion des éclosions de maladies et des incidents de sécurité alimentaire, le contrôle de la chaîne de production alimentaire, les programmes de vaccination, d’entretien, d'élevage, l'établissement de zones indemnes, le contrôle des mouvements d'animaux, l'inspection et la certification, les pratiques commerciales transparentes et l'utilisation des médicaments vétérinaires, des aliments pour animaux et des pesticides au niveau de la ferme.

Dans l'avenir, les nouvelles technologies dans la production animale, telles que le clonage des animaux et des animaux transgéniques, créera un besoin de traçage des animaux et des produits fabriqués à partir des nouvelles méthodes de production.

En résumé, le système d'identification et de traçabilité des animaux apportera les avantages suivants:

  • la sécurité alimentaire et l’extension de fourchette de prix pour les consommateurs;
  • l'automatisation, la comptabilité et l'outil de gestion des exploitations agricoles;
  • la statistique et la planification centralisée et l’outil de planification et de coordination dans la sécurité alimentaire pour les gouvernements.

Electronic Certificate (Animal Identification)

IIG is the expert in design, development and deployment of systems to identify and track-and-trace various objects, based on electronic identifiers, RFID and NFC technology, 2-dimensional codes to read with a smart phone, nation-wide databases and processing software development/integration.

Using the ID&Trace system from IIG, the animal identification and movement data can be track-and-traced. It is also important that the cost of such system implementation at the national level does not require substantial budget expenditures, though the effect of its implementation will be significant.

Importance of the animal traceability.

Animal traceability is the ability to follow an animal or group of animals during all stages of its life or back to the point of origin - farm, market, ranch, field or supplier.

Animal identification and traceability system is using a combination of individual animal identification with movement record, linking to identification of holdings/farms/owners, movements, other records in a dedicated software / database. True animal identification is leading to a product traceability and food safety - the ability to follow the food production, processing and distribution.

What is going to be the benefit?

Effective implementation of animal identification and traceability system may significantly improve the effectiveness of the following activities: management of disease outbreaks and food safety incidents, food production chain control, vaccination programmes, animal husbandry/breeding, establishment of Disease Free Zones, animal movement controls, inspection and certification, transparent trade practices and the utilization of veterinary medicaments, feeding stuffs and pesticides at farm level.

In future, new technologies in animal production, such as animal cloning and transgenic animals, will demand a need to trace animals and products produces from novel production methods.

In summary, the animal identification and traceability system will bring the following benefits:

  • food safety and expanded price range to consumers
  • automation, accountability and management tool to farms
  • centralized statistics and planning tool, harmonization, food security to governments.